mardi 15 septembre 2009

"Handicap et Urgence - les perspectives italiennes et françaises"

[Au delà de traiter simplement du secours à personne, dans le fond, cet article illustre les tendances à la mise en commun des expériences. Des réalisations plus concrètes sont aussi réalisées, nous y reviendrons.]


Dans le contexte d'un rassemblement de spécialistes sur le sujet du handicap et de l'urgence, les perspectives françaises et italiennes ont été présentées par les deux pays.
Les rencontres qui se sont tenues à Lourdes le 2 octobre 2008 ont rassemblé divers intervenants des deux pays. Les pompiers italiens -il Corpo Nazionale Vigili del fuoco- ont présenté leurs retours d'expérience aux vues de leurs interventions envers les personnes atteintes de handicap.
L'architecte Stefano Zanut (groupe de travail sur la sécurité des personnes handicapés auprès du Ministère de l'intérieur italien) a illustré le cheminement ayant abouti à l'établissement de normes spécifiques dans le domaine.

À l'origine de la démarche il y a évidemment une attention particulière envers une population particulièrement vulnérable dans le cas d'un incendie ou d'une catastrophe naturelle. Devant de tels phénomènes le handicap proprement dit ne constitue seulement qu'une partie de la problématique puisque les mêmes problèmes peuvent être mis en évidence dans le cas des personnes âgées, des enfants en bas âges ou tout autre personne qui en situation d'urgence pourraient présenter des incapacités temporaires liées à la situations elle-même.

Le rapporteur des Vigili del fuoco a insisté sur les directives liées à la circulaire n. 4 du 1 mars 2002 et à la liste de contrôle élaborée pour son application. Il a ainsi pris en exemple des structures avec des systèmes d'évacuations adaptés aussi aux personnes en difficultés et des installations d'alarmes capables de signaler le danger de façon à compenser certaines difficultés sensorielles.
Rappelant l'expérience accumulée lors de l'inondation de Pordenone en 2002, où de nombreuses personnes avec des degrés de difficultés variées ont été secourues, ou tout simplement aidées, par les équipes des pompiers, l'intervenant a souligné les modalités d'intervention en de telles situations, faisant appel à une publication destinée aux opérateurs de secours.
Il a enfin mi en évidence l'importance d'une culture de la sécurité que l'on peut consolider dès l'enfance, par l'incorporation au parcours scolaire de l'acquisition des comportements citoyens propres à aider les personnes en difficultés. Là aussi des renvois ont été fait vers des expériences s'étant révélées positives, démontrant la possibilité d'enseigner des techniques simples même aux enfants des écoles primaires.

synthétisé et traduit à partir du site http://www.vigilfuoco.it/
article
I vigili del fuoco a Lourdes al Convegno "Disabilità & Emergenza - le prospettive di Italia e Francia"

ici le rapport en anglais
TRAINING ACTIVITIES ABOUT RESCUE OF
PEOPLE WITH DISABILITIES:
THE EXPERIENCE OF FIRE FIGHTER IN ITALY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire