dimanche 13 décembre 2009

Rencontres sur la Sécurité Civile à Göteborg

[source: résumé et traduit depuis le site de la Protection Civile Italienne.]
Les directeurs des Sécurité Civile Européenne se sont rencontrés à Göteborg ce 10 décembre 2009 à l'occasion d'une réunion informelle organisée par la Présidence suédoise de l'Union Européenne avec l'aide de la Commission Européenne.
c'était là le 23ème "meeting of the Directors-General for Civil Protection of the European Union, of the European Economic Area and Croatia, Turkey and the former Yugoslav Republic of Macedonia"
L'intervention du Directeur italien (Capo Dipartimento della Protezione civile) Guido Bertolasso, s'est fixée en particulier sur le transfert de compétences en matière de Protection civile européenne au nouveau portefeuille pour la Coopération international, qui se fera avec la prise de fonction de la nouvelle Commission.
Du point de vue de l'organisation, cela comportera le transfert des deux unités de protection civile existantes de la Direction Générale de l'environnement à la Direction Générale pour les Actes Humanitaires - (ECHO). Cette réorganisation représenterait selon Guido Bertolasso une avancée vers un système européen de réaction aux catastrophe, qui cependant ne satisferait toujours pas l'exigence d'intervention rapide et adaptée: cela serait en revanche possible si la Sécurité Civile européenne venait à être positionnée au niveau du Secrétariat de la Commission et non pas dans une des directions générale.
En Italie la Protection Civile dépend directement du Gouvernement, le département est en mesure de coordonner immédiatement les différents acteurs du secours en cas d'urgence. Il peut aussi intervenir directement dans le domaine de la prévision.
Parmi les multiples conséquences possibles de cette transformation, Guido Bertolasso a souligné en particulier le fait que le transfert des unités de protection civile au nouveau ECHO ne devrait pas amener à l'absorption de ces unités par ECHO mais bien à un enrichissement de ce dernier (acquisition réelle de nouvelles capacités). Guido Bertolasso a rappelé à ce sujet que ECHO n'a pas actuellement la capacité de conduire des opérations de protection civile et que sa compétence géographique est limitée.
Il faut enfin souligner l'importance du programme de la Commission pour l'échange de bonnes pratiques entre les États membres. Le programme devrait commencé en 2010 et être axé sur la création de lignes guide communes, références pour les États membres dans le domaine des catastrophes.
La prévention est en effet un instrument concret pour sauver des vies humaines et des biens matériels, moins onéreux pour les États membres rapportée aux coûts des dégâts et à la gestion des catastrophes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire